La canonisation est le seul moyen d’accéder au rang de saint au sein de l’Église catholique. Il faut savoir que tout le monde ne peut pas obtenir ce titre. Déjà, une personne vivante ne peut pas être considérée comme un saint ou sainte par l’Église. Ainsi, il vaut mieux vous informer sur la canonisation pour éviter de fausses idées.
Avant toute chose, il faut être béatifié avant de devenir saint ou sainte auprès de l’Église catholique. Le processus commence par une demande déposée par les fidèles auprès de l'évêque du diocèse du décès du candidat. Ainsi, une enquête diocésaine est ouverte dans le but de délivrer un décret d'héroïcité de vertus du défunt. Le document est généralement délivré par un collège de cardinaux précis.
En parallèle : Comment la notion d’utopie a-t-elle évolué dans la pensée philosophique ?
Il faut savoir que la reconnaissance d’un miracle est indispensable pour la béatification sauf si le défunt est un martyre. Après cela, il faut insister sur les principaux points suivants pour la canonisation :
Les fidèles peuvent vénérer le nouveau saint une fois que sa canonisation est prononcée officiellement par le souverain pontife. Notez aussi que vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur la canonisation en lisant cette page.
A voir aussi : Découvrez l'agence immobilière porto vecchio pour des biens d'exception
Les saints sont inséparables des fidèles catholiques qui sont à la recherche de la voie spirituelle. En effet, toutes les prières seront transmises directement par les saints vers Dieu. Ces derniers deviennent alors des plaidoyers célestes après leur canonisation. La dévotion à des saints bonifie les âmes de fidèles grâce à la transcendance obtenue pour atteindre le mystère céleste.
En outre, la vénération des saints vous poussera aussi à imiter leurs caractères quand ils étaient encore sur terre. Ainsi, il vous sera plus facile d’atteindre la virtuosité ressentie par les saints à qui vous adressez vos prières. Toutefois, le fait de vénérer des saints n’implique pas que vous allez vous détourner de Dieu.
l’Église compte désormais de nombreux saints depuis la première canonisation. Parmi les plus récents, vous pouvez noter en premier lieu Sainte Marie Françoise de Jésus. Elle a créé les Capucines de la Mère Rubatto de Loano pour se mettre au service du monde.
Il y a aussi Sainte Marie Rivier qui s’est focalisée sur le renforcement de la foi des chrétiens envers Dieu. Elle a mis en place la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie pour réaliser ses actions.
Il ne faut pas oublier la Sainte Mère Marie de Jésus Santocanale qui s’est engagée auprès des pauvres et des démunis. Elle est la fondatrice de la Congrégation des Sœurs Capucines de l’Immaculée de Lourdes. La canonisation de ces saintes à été déclarée par le pape le 15 mai 2022.